fbpx

Suis-je un entrepreneur authentique?

Mais pourquoi aborder l’authenticité en affaires?

Parce que c’est d’abord un facteur de créativité et de différenciation. C’est tout simplement bon pour les affaires!  Effectivement, la plus belle matière qui soit pour entreprendre, pour créer, c’est de maîtriser qui on est et de capitaliser là-dessus d’abord. 

L’entrepreneur qui crée une entreprise dans son secteur doit se démarquer.  Ce qu’il a d’unique, ce que personne ne peut prétendre lui voler c’est sa personnalité, son bagage d’expériences, ses réseaux, son énergie, bref ce qu’il est profondément.  J’ai déjà abordé l’authenticité dans l’article sur les 5 pouvoirs des entrepreneurs.

Prenons l’exemple du jardinier paresseux, Larry Hodgson.  Il a pleinement assumé un trait de sa personnalité pour rejoindre une clientèle cherchant un besoin spécifique:  faire moins d’efforts en jardinant.  Il possède des connaissances pointues en horticulture, mais c’est avec sa personnalité distinctive qu’il a percé son marché. Et c’est devenu sa marque de commerce.  Il ne s’est pas caché derrière une faiblesse, il l’a pleinement assumée!

Assumer ce que l’on est pour inspirer

Pour avoir rencontré beaucoup d’entrepreneurs, je peux vous confirmer qu’il n’y a pas un profil d’entrepreneur “parfait”. Je peux par contre vous garantir qu’il y a les authentiques et il y a les autres. Les premiers sont sans doute plus vulnérables, mais ils profitent de beaux succès d’équipe, car leur transparence est inspirante, voire rassurante. L’authenticité permet de rejoindre plus profondément les gens, les employés comme les clients. Et par un effet d’entraînement, toute l’entreprise respire l’authenticité.

Être authentique c’est se révéler un peu plus tel que nous sommes, c’est aussi montrer de la vulnérabilité.  “Enphilosophie, c’est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu’il estprofondément.”  (wikipédia)

Cette valeur a grandement guidé nos choix dans la mise en place du programme pédagogique de l’EEB, qui vise spécifiquement à faire grandir les chefs d’entreprise.  Nous avons vite constaté que l’outil no 1 pour grandir, c’est un miroir!  Se regarder en pleine face et affronter tout ce que nous sommes.  Et pourtant, bien des chefs, au sommet de leur tour d’ivoire, ont tendance à croire qu’en étant parfaits ils sont plus forts et plus respectés.  Pourtant, c’est tout le contraire que l’on observe. Il n’en sont que plus seuls.

À jouer les super chefs, vos employés constatent simplement que vous vous mentez à vous même.  Bien des releveurs ont eu tendance à prendre ce travers très tôt dans leur parcours parce qu’ils avaient peu de place pour expérimenter, peur de se tromper et surtout parce qu’ils tentait de devenir une copie de leur modèle parental!  Leur carapace est devenu leur plus grand frein.

Le chemin vers l’authenticité est parfois long et douloureux mais il permet de mieux grandir en tant que dirigeant et c’est l’outil privilégié pour faire grandir les gens autour de nous.  Pour le chef, c’est une matière à explorer plus puissante encore ques les descriptions de poste ou de tâches détaillée.  Imaginez une entreprise ou vous utilisez tous les super pouvoirs de vos collaborateurs? Une gestion par super pouvoir, ça vous intéresse? Quelle énergie!

En 2018, osons l’authenticité!

La source: https://www.reseaum.com/blogue-etes-vous-un-entrepreneur-authentique

Categories: Uncategorized

Post Your Thoughts

Close

Réserver un tour

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.

X